Trading Social

Les brokers ne cessent d’apporter de nouvelles innovations pour satisfaire les traders. En effet, outre la multiplication des options et des actifs, où chaque trader retrouve ses préférences, il est désormais possible de s’inspirer des investisseurs en ligne les plus expérimentés, que l’on peut même parfois classé « d’experts ». Cela peut se faire grâce au trading social.

Mais comment ça se passe réellement ? Pour vous expliquer au mieux, nous allons tout d’abord voir ce que « renferme » le trading social, ainsi que les astuces pour identifier les meilleurs traders, puis nous allons prendre l’exemple d’un broker permettant le trading social, à savoir OptionWeb.

Qu’est-ce que le trading social ?

 

Au début de l’option binaire en ligne, on devenait expert au fur et à mesure de l’apprentissage et que l’on acquiert de l’expérience. Ceux qui faisaient leurs premiers pas enviaient alors les traders les plus chevronnés, se demandait comment ils font…

Mais grâce à la venue du trading social, les débutants peuvent tout simplement se mettre « au même niveau » que leurs aînés traders. En effet, comme beaucoup d’autres systèmes, l’option binaire a profité lui aussi, du développement des réseaux sociaux, pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins des traders. C’est ainsi que chez certains brokers, comme OptionWeb, les membres forment une communauté où chacun peut voir et suivre les positions que prennent les autres investisseurs en ligne, y compris les plus expérimentés.

Le principe est simple. Comme pour la base de tous réseaux sociaux, chaque trader a un profil où tous les membres ont accès. Celui-ci donne comme principales informations sur son propriétaire son taux de réussite, les gains qu’il a effectués, ainsi que ses derniers résultats. On  peut également y voir afficher les manières de faire, c’est-à-dire de prise position de chacun. Et bien sûr, chaque membre peut prendre contact avec l’autre, et il y en a même qui décident de « travailler en groupe ».

Sinon, sur la plateforme de trading social en elle-même, les plus novices en option binaire peuvent observer ce que font les plus expérimentés, voir les positions qu’ils prennent et décider d’en faire autant ou pas.

Les astuces du trading social

 

Quelques astuces sont à observer pour « réussir » au mieux dans le trading social. En premier lieu, il faut en prendre connaissance et bien sûr, il faut bien choisir le trader qu’on veut copier.

  • Se familiariser avec le trading social

 

Beaucoup de débutants dans l’option binaire ont « recours » au trading social, afin de se passer des apprentissages nécessaires pour faire sa route « tout seul », et notamment s’assurer plus de chances de faire des gains au plus vite. Cela est tout à fait possible avec le trading social, mais il est tout d’abord conseillé de se familiariser avec la plateforme, aussi « pressé » qu’on soit. D’ailleurs cette familiarisation est gratuite (en tout cas chez OptionWeb), grâce au compte de démonstration.

Comme dans le système d’option binaire « classique », un tel compte permet de prendre connaissance et de s’exercer sur la plateforme sans risque de perte, puisque l’environnement est bien réel, c’est l’argent qui est fictif. Mais à la différence du système classique, il ne s’agit donc pas « d’apprendre à trader », il s’agit notamment de « savoir bien copier », et de mettre en pratique les quelques conseils qui suivent.

  • Bien choisir le trader qu’on veut suivre / copier dans ses positions

 

Comme dans la vie en général, on ne va pas « copier n’importe qui et n’importe comment ». Tout d’abord, comme nous l’avons vu plus haut, on peut consulter dans le profil de chaque membre ses gains. Ceci peut être une base d’indication : plus c’est haut, mieux c’est. Mais comme nous le savons, les gains ne dépendent pas seulement du nombre de fois qu’on a gagné, ça dépend aussi de la hauteur de nos mises respectives.

Aussi, il faut donc privilégier ceux qui ont gagné le plus souvent, leurs forts profits n’étant pas seulement le fruit d’un « gros coup de chance ».

A part cela, bien évidemment, plus le trader est ancien, mieux c’est. En effet, avec l’expérience, il aura « mieux » compris le fonctionnement du marché financier et saura davantage exploiter les différents outils d’analyses (tendances sur le marché…). Dans tous les cas, il est conseillé de choisir un trader ayant plus d’un an d’expérience.

Mais il y a aussi la réputation du trader. Il est important de prendre connaissance de l’avis des autres traders, notamment ceux qui ont déjà eu à faire avec celui qu’on veut suivre.

La manière de faire du trader compte également pour beaucoup. En effet, pour prendre position, il y en a qui privilégie le trading automatisé, certains le trading manuel, et d’autres associent les deux. Et il faut savoir que le trading automatisé se base sur l’historique, donc peut ne pas être fiable à 100%. Il complète ou confirme cependant les analyses des tendances actuelles sur le marché. Vous l’aurez compris, le meilleur trader est celui qui utilise et qui sait profiter à la fois des deux sortes de trading.

Sinon, vous pourriez aussi partir de vos propres préférences. A deux traders égaux (dans les gains, l’expérience, la réputation et la manière de trader) que vous pensez copier, choisissez celui qui a les mêmes penchants que vous en termes d’actifs, d’échéances…

Enfin, sur le « long terme », il faut rester en veille et suivre plusieurs traders à la fois. En effet, il peut y avoir des risques à toujours suivre / copier le même trader puisque comme « tout être humain », il peut connaître une « baisse de forme », qui impactera sur « ses jugements ». D’ailleurs, un premier trader peut être plus à l’aise sur un certain actif, et un deuxième sur un autre. D’où l’intérêt de varier les traders qu’on veut imiter. D’ailleurs, certaines plateformes de trading social, comme celle proposée par OptionWeb, permet d’avoir très facilement accès au classement des meilleurs traders du moment présent.

OptionWeb, un leader dans le trading social

 

D’une très grande réputation dans l’option binaire en général, OptionWeb est également un vrai leader dans le trading social en particulier. En effet, elle est tout simplement associée avec la plus grande plateforme de trading social, à savoir Investocopy.

  • Commencer le trading social chez OptionWeb

 

Déjà, pour l’ouverture d’un compte trading social, cela est des plus simples et rapides chez OptionWeb / Investocopy, puisque ne prenant que quelques secondes.

A part cela, le compte de démonstration de trading social d’OptionWeb permet d’avoir un crédit pouvant aller jusqu’à 500 euros virtuels et ce, même si aucun dépôt n’a encore été fait. Il est alors possible de se familiariser au mieux avec le trading social, de voir si cela nous convient ou pas et d’en décider pour la suite. Chez OptionWeb, on a donc toujours le choix.

  • La plateforme de trading social d’OptionWeb

 

La plateforme de trading social d’OptionWeb est des plus simples d’utilisation et des plus complètes.

Tout d’abord, la présentation de la plateforme est bien épurée, alors que les informations les plus utiles sont bien mises en valeur par les différentes couleurs de chaque option. Notamment, comme il s’agit de copier les meilleurs traders, le classement au moment présent de ces derniers est directement accessible sur le tableau de bord.

On a en outre facilement accès aux plus importantes informations les concernant, à savoir une graphique indiquant la performance de chacun d’entre eux, l’effectif de leurs copieurs, le taux de positions gagnantes, ainsi que les gains réalisés. Bref, le choix de trader à copier est plus que facilité chez OptionWeb.

Par ailleurs, chaque trader peut, à tout moment, avoir accès très facilement à l’ensemble des informations sur son trading : les fonds disponibles, les profits effectués, les positions ouvertes, celles clôturées, et le montant des mises en cours. Chacun peut ainsi gérer au mieux son budget et ses investissements.

Sinon, grâce à la plateforme de trading social proposée par OptionWeb, il est possible de savoir le taux de trades effectués manuellement par l’investisseur en ligne et celui qu’il a fait en copie. Cela est très important pour savoir s’il s’agit plutôt d’un trader « copieur » ou « copié ».

Mais ce qui démarque OptionWeb, c’est que pour aider encore mieux les membres à faire leur choix, il est possible chez elle de connaître le montant des profits qu’on aurait pu se faire avec un certain trader, si on l’avait copié pendant les 10 derniers jours. L’outil est réellement personnalisé puisque le calcul se fait à partir de la somme que chacun aurait investi, et non des seuls investissements du trader en question.

Enfin, par « respect » des préférences de chacun notamment sur les actifs, on peut voir dans chaque profil des membres les 50 derniers actifs sur lesquels il a décidé d’investir, ainsi qu’un récapitulatif (en pourcentage par actif) de ses investissements.

A savoir : comme pour l’ensemble des plateformes de trading social, 3% des gains sont reversés au trader copié. Cela est l’on peut dire tout à fait raisonnable et que d’ailleurs, les « copieurs » actuels peuvent ultérieurement devenir des « copiés ».